L’asbl ELEVeS a mené une enquête centré sur les enjeux actuels en matière de politique éducative de la Communauté Française de Belgique dite aussi Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce questionnaire a été adressé aux chefs de groupe du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de tous les partis politiques se présentant aux élections régionales et communautaires du 26 mai prochain. En voici les résultats. Vous pouvez laisser vos commentaires ci-dessous. Bonne lecture.

Si vous souhaitez accéder aux réponses complètes et documents originaux, regardez dans le menu ELECTIONS 2019. Vous pouvez également laisser votre commentaire sur cette page.

Les 3 priorités de chaque parti

LISTE 2 ECOLO

  • Priorité 1. L’augmentation de la part du budget enseignement obligatoire destiné à l’enseignement fondamental (lui permettre d’engager pour le temps hors classe du personnel éducatif qualifié)
  • Priorité 2 : La création de places en qualité, quantité et diversité de projets pédagogiques permettant à tous les élèves d’accéder à un enseignement dont la C.F, par l’octroi de subventions, garantit la qualité
  • Priorité 3 : La refondation du décret titres et fonctions (pour régler, entre autres, la problématique de la pénurie de professeurs)  

LISTE 5 cdH

  • Priorité 1 : L’accompagnement du changement des pratiques dans les écoles est la priorité pour la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’Excellence 
  • Priorité 2 : La création de places en qualité, quantité et diversité de projets pédagogiques permettant à tous les élèves d’accéder à un enseignement dont la C.F, par l’octroi de subventions, garantit la qualité
  • Priorité 3 : La simplification effective de la charge administrative dans les écoles 

LISTE 6 MR

  • Priorité 1 : La création de places en qualité, quantité et diversité de projets pédagogiques permettant à tous les élèves d’accéder à un enseignement dont la C.F, par l’octroi de subventions, garantit la qualité
  • Priorité 2 : La refondation du décret inscription
  • Priorité 3 : La refondation du décret titres et fonctions (pour régler, entre autres, la problématique de la pénurie de professeurs)  

LISTE 11 DéFI

  • Priorité 1 : La création de places en qualité, quantité et diversité de projets pédagogiques permettant à tous les élèves d’accéder à un enseignement dont la C.F, par l’octroi de subventions, garantit la qualité
  • Priorité 2 : L’augmentation de la part du budget enseignement obligatoire destiné à l’enseignement fondamental (lui permettre d’engager pour le temps hors classe du personnel éducatif qualifié)
  • Priorité 3 : L’accompagnement du changement des pratiques dans les écoles 

LISTE 12 PTB

  • Réponses non communiquées !

LISTE 13 Liste Destexhe

  • Priorité 1 : L’allongement du tronc commun : à supprimer
  • Priorité 2 : La simplification effective de la charge administrative dans les écoles 
  • Priorité 3 : La refondation du décret titres et fonctions (pour régler, entre autres, la problématique de la pénurie de professeurs)  

LISTE 17 PS

  • Priorité 1 : La création de places en qualité, quantité et diversité de projets pédagogiques permettant à tous les élèves d’accéder à un enseignement dont la C.F, par l’octroi de subventions, garantit la qualité
  • Priorité 2 : L’allongement du tronc commun
  • Priorité 3 : L’accompagnement du changement des pratiques dans les écoles est la priorité pour la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’Excellence 

Collectif Citoyen

  • Priorité 1 : La simplification effective de la charge administrative dans les écoles 
  • Priorité 2 : L’accompagnement du changement des pratiques dans les écoles 
  • Priorité 3 : La création de places en qualité, quantité et diversité de projets pédagogiques permettant à tous les élèves d’accéder à un enseignement dont la C.F, par l’octroi de subventions, garantit la qualité

L’attitude des partis face aux 2 priorités de l’asbl ELEVeS

L’asbl ELEVeS a gardé comme priorité pour la prochaine législature les 2 enjeux suivants :

  1. la refonte du décret Inscription
  2. la création de places dans un souci de qualité, de quantité et de diversité des projets pédagogiques permettant à tous les élèves d’accéder à un enseignement dont la Communauté française, par l’octroi de subventions, garantirait la qualité

Ci-dessous les positions des partis pour chacune de ces priorités :

PROPOSITIONTrès opposéPlutôt opposéSans opinionPlutôt en faveur deTrès en faveur de
Refonder le décret inscription          
Liste 2 Ecolo       X  
Liste 5 cdH       X  
Liste 6 : MR         X
Liste 11 : DéFI          
Liste 12 : PTB          
Liste 13 : Liste Destexhe         X
Liste 17 : PS       X  
Collectif Citoyen         X
PROPOSITIONTrès opposéPlutôt opposéSans opinion Plutôt en faveur deTrès en faveur de
La création de places en qualité, quantité et diversité de projets pédagogiques permettant à tous les élèves d’accéder à un enseignement dont la C.F, par l’octroi de subvention, garantit la qualité
         
Liste 2 Ecolo          
Liste 5 cdH         X
Liste 6 : MR         X
Liste 11 : DéFI         X
Liste 12 : PTB          
Liste 13 : Liste Destexhe         X
Liste 17 : PS         X
Collectif Citoyen         X

Voilà résumés les différents points, si vous souhaitez accéder aux réponses complètes et documents originaux, regardez dans le menu ELECTIONS 2019. Vous pouvez également laisser votre commentaire sur cette page.

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