graphe ss écoles 04 21

Enfants « Sans Ecole » 2021 un record

L’histoire se répète inlassablement.

Il ressort de l’analyse des chiffres de la Commission Inter-Réseaux des Inscriptions (CIRI)1 que près de 2.400 enfants sont en liste d’attente au terme de la première phase des inscriptions en première secondaire. Soit une hausse de quasiment 30 % par rapport à la même période l’année dernière. Pour ces 2.400 enfants et leur famille, cette anxiété « organisée légalement » s’ajoute à celle générée par la crise sanitaire.

Que disent les chiffres ?

  • En Région de Bruxelles-Capitale, la situation est désespérée :1.492 enfants sont en liste d’attente, contre 1.169 au même moment en 2020, soit près de 30 % de hausse. Tous ne pourront de surcroît pas s’inscrire dans un établissement de la Région, où 1.076 places seulement sont disponibles. Le constat est extrêmement alarmant.
  • En Brabant wallon, le nombre d’enfants sans école bondit de 40 % : 177 enfants, contre 128 à la même période l’an passé.
  • On déplore, en Wallonie (hors Brabant wallon) également, uneenvolée du nombre d’enfants en liste d’attente(702, contre 572 à la même époque en 2020), soit une augmentation proche de 23 %.

Cette saga, prévisible et dénoncée dès 2007, se poursuit donc… et ne s’arrêtera pas en 2022, que le nouveau décret Inscriptions soit ou non opérationnel !

Le décret en gestation conserve la logique d’un algorithme basé sur une série de critères déterminés par le seul gouvernement (priorités, indice composite, calcul de distance, etc.) et la défiance vis-à-vis des familles et des établissements scolaires, moteur des précédents décrets, reste de mise. Les modifications seront surtout destinées à alléger le processus auquel sont soumises l’Administration et les écoles. Pas plus que les précédentes, cette mouture ne permettra de réduire le nombre de familles dont le choix, parfois arrêté de longue date, est nié, ni n’aider à refonder un pacte avec les parents.

Le constat est donc bien là : une école n’est plus égale à une école. Une place n’est plus égale à une place

Olivier van Essche – Président (0478 59 59 60)
Anne François – Coordinatrice (0494 68 34 97)

Tags:
0 shares