
Sous le Sapin
En cette période de fêtes de fin d’année, un cadeau sous le
sapin….
Un cadeau « Décret Inscriptions » !
Communiqué de presse du 24 décembre 2020 de l’asbl ELEVeS
2020 se termine. Une année marquée par une crise sanitaire sans précédent. Une année au cours de laquelle le Covid-19 aura masqué la souffrance de nombreuses familles et de centaines d’enfants « sans école ».
En cette période de fêtes de fin d’année, la Fédération Wallonie Bruxelles a déposé sous le sapin un cadeau à l’attention des familles des 50 000 enfants de sixième primaire.
Et quel cadeau!
Non pas l’abrogation du décret Inscriptions comme stipulé dans la déclaration de politique générale de l’actuel gouvernement1 mais bien l’allongement de la période d’inscriptions de deux semaines. Cette période consiste à permettre aux familles de retourner le FUI (Formulaire Unique d’Inscription) de leur(s) enfant(s) dans l’école dite de premier choix. Cette période durera donc cette année cinq semaines.
Un cadeau qui aura toutefois un goût amer pour les directions et le personnel administratif des écoles secondaires, la crise sanitaire du Covid-19 mobilisant déjà toutes leurs ressources disponibles au quotidien.
ELEVeS exhorte Caroline Désir, ministre de l’enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles, à respecter ses engagements et promesses en offrant à tous les enfants de 6ème primaire scolarisés dans une école de la Fédération Wallonie-Bruxelles un vrai cadeau de Noël, à savoir une réelle abrogation du décret Inscriptions actuel.
Il est de la responsabilité des gouvernants de s’assurer de l’équité de leurs décisions, attendu que :
- Chaque enfant doit avoir accès à un enseignement qui lui est adapté et correspond aux choix familiaux ;
- Chaque parent doit pouvoir choisir librement l’école qui convient le mieux à son enfant et non en fonction de critères normalisés orientant les choix ;
- Chaque enseignant doit pouvoir exercer sa profession dans les meilleures conditions qui soient.
- Chaque direction d’école doit recevoir les moyens qui lui permettent de maintenir son projet éducatif dans des conditions équitables.
Anne François – Coordinatrice et Olivier van Essche – Président
1. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est engagé, dans sa déclaration de politique générale 2019-2024, à modifier le décret Inscriptions en « abrogeant les dispositions relatives aux inscriptions dans l’enseignement secondaire et les remplaçant simultanément par de nouvelles dispositions décrétales ».