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Rassurer les 2.000 enfants actuellement en liste d’attente à l’aube des inscriptions chronos? Des réponse urgentes s’imposent!


Communiqué de presse du 21 avril 2020 de l’asbl ELEVeS S

Le 3 avril dernier, la Commission Inter-Réseaux des Inscriptions (CIRI) a validé le classement et a communiqué les chiffres1 au terme de la première phase des inscriptions en première secondaire. Ainsi, 1.851 enfants se trouvent en liste d’attente après le premier traitement des données (hausse de près de 18 % par rapport à la même période l’an dernier).
L’asbl ELEVeS a réagi par communiqué de presse à la suite de la publication de ces chiffres2.

A partir de ce lundi 27 avril, une nouvelle phase dans le processus des inscriptions en première secondaire va débuter, plus communément appelée « les inscriptions chronos ». Ainsi, les parents des enfants dits en liste d’attente ainsi que ceux qui n’ont pas encore procédé à l’inscription de leur enfant pourront l’inscrire en ordre chronologique dans des écoles où il reste de la place – les places restantes étant attribuées par ordre d’arrivée.

Cependant, dans le contexte actuel du coronavirus et vu que les mesures de confinement ont été prolongées jusqu’au 3 mai prochain, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles par sa Ministre de l’éducation, Caroline Désir, doit apporter des réponses précises aux questions suivantes pour rassurer les familles :

  • Comment la phase des inscriptions chronologiques va-t-elle se dérouler et s’organiser concrètement ?
  • Comment s’assurer du respect des inscriptions par chronologie en période de confinement ?
  • Comment, étant donné la tension sans cesse croissante et la manque criant de places de qualité, les enfants de la Région de Bruxelles-Capitale seront-ils accompagnés dans leur quête d’une école répondant à leurs critères de choix ?
  • Comment l’égalité de traitement sera-t-elle assurée ?


Il est essentiel de répondre à ces questions pour faire pacte avec toutes les familles ! La fin d’année étant perturbée, il convient plus que jamais de réussir cette rentrée et de n’obliger aucun élève à intégrer une école qu’il n’aurait pas choisie, le terme choix étant depuis la mise en oeuvre du décret inscriptions très relatif.

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