Avril 2020 , déjà contraintes au confinement, 1.851 familles sont directement frappées par le décret Inscriptions
L’analyse des chiffres1 au terme de la première phase des inscriptions en première secondaire révèle une situation catastrophique pour de trop nombreuses familles. voir CP CIRI en date du 3 avril 2020
1.851 enfants sont en liste d’attente après le premier traitement des données et la redistribution par la CIRI. C’est 282 de plus que l’an dernier à la même période (hausse de près de 18 %).

La répartition est la suivante :
- Région de Bruxelles-Capitale : 1.169 (63 %)
- Brabant Wallon : 128 (7 %)
- Wallonie, hors Brabant Wallon : 554 (30 %)

Que disent les chiffres ?
L’asbl ELEVeS fait au vu des chiffres de la CIRI les constats suivants, entre autres :
- En Région de Bruxelles-Capitale, la situation est de plus en plus préoccupante.Le nombre d’enfants en liste d’attente s’élève à 1.169, contre 1.038 au même moment en 2019. La tension y règne donc plus que jamais : près d’un enfant sur dix n’obtient de place dans aucune des écoles de son choix.
- En Région de Bruxelles-Capitale toujours, la diminution du nombre de places disponibles ne permettra pas aux 1.167 familles désireuses d’inscrire leurs enfants « sans école » dans un établissement bruxellois « choisi » : il reste, pour ces familles, 1.324 places disponibles seulement dans les 19 communes.
- La situation devient inquiétante en Wallonie (hors Brabant Wallon), où l’on constate une envolée du nombre d’enfants en liste d’attente (554, contre 358 à la même époque en 2019). La liste d’attente y a augmenté sans discontinuer ces 10 dernières années.
Nos questions aux gouvernants en charge de la Communauté, laquelle se doit d’apporter des réponses précises pour rassurer des familles déjà fragilisées par le confinement :
Devant ces chiffres, et dans le contexte de confinement lié à la crise du Covid-19, l’asbl ELEVeS se pose les questions suivantes :
- Comment la phase suivante des inscriptions (inscriptions dites chrono), qui doit théoriquement débuter dès la fin des vacances de Pâques, va-t-elle se dérouler et s’organiser concrètement ?
- Comment s’assurer du respect des inscriptions par chronologie en période de confinement ?
- Comment, étant donné la tension sans cesse croissante et le manque criant de places de qualité, les enfants de la Région de Bruxelles-Capitale seront-ils accompagnés dans leur quête d’une école répondant à leurs critères de choix ?
- Comment l’égalité de traitement sera-t-elle assurée ?
Olivier van Essche – Président
Anne François – Coordinatrice