Derrière les chiffres des enfants « sans école »: des enfants et leur famille! Communiqué de presse du 22 aout 2018
L’asbl ELEVeS dénonce une fois encore la situation inacceptable : à deux semaines de la rentrée scolaire 2018-2019, plus de 700 enfants sont toujours sans école. Les chiffres du dernier communiqué de la Commission Inter-Réseaux des Inscriptions (CIRI)1 montrent, par rapport à 2017, une augmentation de 80% d’enfants en liste d’attente. Ils se répartissent comme suit : 481 enfants repris uniquement en liste d’attente et 221 enfants qui ont eu recours aux inscriptions chronologiques ou qui, ayant une place, l’ont soit rejetée et/ou ont formulée une nouvelle inscription chronologique.
Nombre d’enfants uniquement en liste d’attente le 22 aout 2018
L’asbl ELEVeS réitère sa demande incessante et urgente pour que :
– la ministre de l’Enseignement et le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles prennent leurs responsabilités vis-à-vis de tous les enfants et des familles pour assurer l’égalité d’accès à une école pour tous et chaque enfant,
– ces familles soient entendues et accompagnées en vue d’une rentrée digne et sereine pour chaque enfant,
– ces familles puissent déléguer en toute confiance leur responsabilité de parents à l’équipe éducative d’une école non réellement, choisie.
A charge pour le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles la responsabilité d’un enseignement digne de cette confiance parentale pour tout enfant qu’il soit inscrit dans une école choisie ou non.
L’asbl ELEVeS enjoint enfin le gouvernement à refonder le processus d’inscription sur le fondement de l’acte éducatif : la confiance des familles à son égard et à l’égard de toute école.
* Et ce même si la Commission Inter-Réseaux des Inscriptions (CIRI) a décidé d’utiliser son droit d’injonction pour les 20% restants, forçant ainsi ’inscription des enfants sans école dans un établissement de leur choix, Cette application du droit d’injonction devrait engendrer 150 nouvelles places (58 à Bruxelles, 21 en Brabant wallon et 71 en Wallonie hors Brabant Wallon), soit un nombre largement insuffisant au regard des 702 enfants actuellement sans école.