Décret Inscriptions 2018 : Comment la CIRI* va-t-elle garantir l’égalité de choix d’école à chaque enfant de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Communiqué de presse du 20 avril 2018 de l’asbl ELEVeS

S’appuyant sur les données récoltées depuis l’application du premier décret Inscriptions (décret « Arena »), auquel ont succédé le décret nommé Mixité (décret « Dupont ») puis (à ce jour) le décret « Simonet/Milquet/Schyns », l’ASBL ELEVeS réalise une série d’analyses statistiques.

La première, qui remonte au 13 avril dernier, portait sur l’augmentation spectaculaire – plus de 43 % – du nombre d’enfants dits « sans école »1. La présente analyse met l’accent sur le manque de choix offert aux enfants « sans école » du fait de l’inquiétante diminution du nombre de places demeurées disponibles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

542 élèves de plus en liste d’attente, pour 2.278 places demeurées disponibles en moins !

15.343 places sont disponibles en Fédération Wallonie-Bruxelles à ce jour (en 2017: 17.621, soit 2.278 de plus).
Par Région, cela donne :

  • 1.521 places libres en Région de Bruxelles-Capitale (1.679 places étaient disponibles en 2017),
  • 735 places en Brabant Wallon (851 places étaient disponibles en 2017),
  • 13.087 places en Wallonie hors Brabant Wallon (15.091 places étaient disponibles en 2017).

La saturation, en Région de Bruxelles-Capitale, est maximale pour les enfants sans école. Les autorités compétentes doivent arrêter d’urgence des actions concrètes ! Avec seulement 1.521 places disponibles à ce jour, comment garantir le libre choix des 1.199 enfants bruxellois sans école ? Le décret va à nouveau les contraindre à opter pour un établissement d’une autre Région !

L’ASBL ELEVeS invite Marie-Martine Schyns, ministre en charge de l’Enseignement, à prendre des mesures urgentes pour enfin couper court à cette éternelle saga. Elle encourage la ministre et tous les partenaires du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à permettre à chaque enfant de débuter ses études secondaires sereinement :

  • En repensant les fondements du décret Inscriptions,
  • En facilitant bien davantage qu’actuellement la création d’écoles,
  • Mais aussi en créant, dans le réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont elle a la responsabilité, des établissements nouveaux et attrayants

pour Faire Pacte avec toutes les familles.

 * CIRI = Commission Inter-Réseaux des Inscriptions
1.    Communiqué de l’asbl ELEVeS (13/4/2018)

 

Olivier van Essche – Président
Anne François – Coordinatrice

Tags:
0 shares