
Un Pacte d’Excellence positif pour toutes les familles
A l’aube de la rentrée scolaire 2016-2017, l’asbl ELEVeS constate et déplore à nouveau que plus de 250 enfants sont toujours sans école. Ce nombre augmente d’année en année (259 enfants sans école en date du 23 août 2016 par rapport à 196 lors de la rentrée 2015 à la même période, soit une augmentation de 32 %).
Cette situation reste inacceptable tant pour les enfants que pour les familles et empêche de récréer un climat de confiance avec les parents. A ce jour, pour ces familles, trouver une solution est quasi impossible*.
Le chantier « Pacte d’Excellence » lancé en début de législature par l’ex-ministre de l’enseignement obligatoire Madame Joëlle Milquet, censé aboutir à une nouvelle politique d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, a relancé les espoirs de voir l’indispensable partenariat entre les familles et les écoles devenir réalité.
L’asbl ELEVeS insiste sur un point : le Pacte d’Excellence doit aboutir au bénéfice de chaque enfant et de toutes les familles ! Qui plus est dans des délais très courts !
Des orientations retenues par le Groupe Central (GC) et synthétisées dans le document intitulé « Orientations relatives aux objectifs du Pacte (avis n° 2 Groupe Central, Mai 2016) », l’asbl ELEVeS retient les priorités suivantes :
- urgence de se doter d’une politique de création de places de qualité en quantité suffisante, c’est-à-dire pour chaque enfant ;
- nécessité d’adopter une politique pragmatique de non-redoublement basée sur la mise en place d’un travail concret d’accompagnement des équipes éducatives de terrain, prioritairement en maternelle et en primaire ;
- besoin de mettre en oeuvre une politique d’évaluation qualitative des résultats obtenus dans les écoles, confiée à des experts indépendants et neutres ;
- impérative refonte du décret Inscription.
Sans la mise en œuvre rapide de ces priorités, aucun décret ne permettra de « pactiser » avec chacune des familles de la Fédération Wallonie-Bruxelles !
20160830 – CP ELEVeS – Un Pacte d’Excellence positif pour toutes les familles