Ecole_container (2015_03_06 16_21_03 UTC)

Pas de pacte d’excellence sans fondements solides

La première priorité : bâtir des écoles pour créer des places

Les chiffres(1) sont sans appel : les besoins en places pour l’enseignement secondaire à l’horizon 2025 sont énormes.

  • En Wallonie, six arrondissements sur 20 sont concernés par le manque de places, qui pointera, à l’horizon 2025, à plus ou moins 2 %. Le déficit se concentre principalement dans le second degré (général, techniques de transition et de qualification). A partir de 2040, il touchera 11 arrondissements sur 21.
  • Sans surprise, la situation est et restera à Bruxelles très alarmante dans toutes les filières, malgré les projets de création d’ores et déjà répertoriés : 7 % de déficit pour l’ensemble de la Région en 2025, avec des variations importantes d’une commune à l’autre, comme l’illustrent les graphiques ci-après. Pour six communes du nord de la capitale, le compteur plonge/plongera à plus de 20 % dans le rouge. Avec 27 %, c’est à la commune de Jette que revient le triste privilège de caracoler en tête. Le nombre d’enfants sans école est donc condamné à atteindre des niveaux sans précédent.
  • Dans l’enseignement fondamental bruxellois, les besoins seront comblés par les projets d’accroissement de la capacité prévus pour 2025 – sauf dans les trois communes que sont Etterbeek, Jette et Koekelberg, où le déficit est estimé à environ 1 %. En Wallonie, aucun besoin en places additionnelles n’est répertorié, ni pour 2025, ni pour 2045. Il est donc au vu de ces chiffres plus que temps d’agir et de prendre des mesures fortes. D’autant que le besoin d’écoles d’excellence, qui contribuent à lutter positivement et efficacement contre la radicalisation et la paupérisation dans les quartiers où la démographie est galopante, est criant. Ne dit-on pas que gouverner, c’est prévoir ?

L’asbl ELEVeS interpelle les responsables politiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et attend des réponses claires aux questions suivantes :

  1. Combien de places seront-elles effectivement créées aux 1er septembre 2016 et 2017 dans les arrondissements et les communes déficitaires ?
  2. Quels sont les budgets prévus pour répondre à l’obligation internationale de scolariser tous les enfants vivant sur le territoire, année après année jusqu’en 2025 ?
  3. Quelles en sont les clés de répartition ?
    (1) Rapport présenté au groupe de travail IV du Pacte pour un enseignement d’excellence, le 19 novembre 2015
  4. Qu’a-t-on prévu pour encourager les pouvoirs organisateurs à construire de nouvelles écoles ?
  5. Quels sont les accords pris entre les différentes communautés du pays pour faire face à cette situation, dont les prémices étaient connues dès 2007 ?

20160407 – CP ELEVeS – La première priorité bâtir des écoles pour créer des places

Annexe CP_avril2016

Tags:
0 shares