Vers une pénurie de places en maternelle et primaire

Les enfants bruxellois du fondamental devront-ils émigrer en Wallonie pour y être scolarisés ?

  • L’asbl ELEVeS consulte régulièrement le site internet « places disponibles dans les écoles maternelles et primaires » mis en ligne sur le portail de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles1. Il se confirme que le nombre d’écoles et de places restant accessibles aux familles bruxelloises en début de maternelle et en début de primaire dans un rayon raisonnable par rapport à leur lieu de résidence, reste plus que limité. C’est vrai dans la plupart des communes les plus touchées par l’accroissement démographique, et d’une manière tout particulièrement aigüe dans les quatre communes de Jette, Koekelberg, Ganshoren et Berchem-Sainte-Agathe.
  • L’asbl ELEVeS – qui maintient son opposition à la logique du décret inscription en début de secondaire – tient aujourd’hui à exprimer toute son inquiétude face à l’importante pénurie de choix d’école qui s’annonce en début de cycle maternel et primaire pour de nombreuses familles. De plus, la distance à parcourir pour rejoindre les établissements où il restera de la place risque dans de fort nombreux cas d’être bien supérieure à 2 km.
  • A un peu moins d’un mois de la fin de cette année scolaire, l’asbl ELEVeS interpelle la Ministre de l’Enseignement obligatoire, Madame Joëlle Milquet, en lui demandant d’informer l’opinion publique et tous les parents concernés bien avant ce 30 juin sur le nombre de places nouvelles annoncées et programmées dans le fondamental et le primaire qui seront effectivement ouvertes pour ce 1er septembre 2015.

20150605 – CP ELEVeS – Vers une pénurie de places en maternelle et primaire

Tags:
0 shares