L’asbl ELEVeS a mené une enquête centré sur les enjeux actuels en matière de politique éducative de la Communauté Française de Belgique dite aussi Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce questionnaire a été adressé aux chefs de groupe du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de tous les partis politiques se présentant aux élections régionales et communautaires du 26 mai prochain. En voici les résultats. Vous pouvez laisser vos commentaires ci-dessous. Bonne lecture.
Si vous souhaitez accéder aux réponses complètes et documents originaux, regardez dans le menu ELECTIONS 2019. Vous pouvez également laisser votre commentaire sur cette page.
Les 3 priorités de chaque parti
LISTE 2 ECOLO
- Priorité 1. L’augmentation de la part du budget enseignement obligatoire destiné à l’enseignement fondamental (lui permettre d’engager pour le temps hors classe du personnel éducatif qualifié)
- Priorité 2 : La création de places en qualité, quantité et diversité de projets pédagogiques permettant à tous les élèves d’accéder à un enseignement dont la C.F, par l’octroi de subventions, garantit la qualité
- Priorité 3 : La refondation du décret titres et fonctions (pour régler, entre autres, la problématique de la pénurie de professeurs)
LISTE 5 cdH
- Priorité 1 : L’accompagnement du changement des pratiques dans les écoles est la priorité pour la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’Excellence
- Priorité 2 : La création de places en qualité, quantité et diversité de projets pédagogiques permettant à tous les élèves d’accéder à un enseignement dont la C.F, par l’octroi de subventions, garantit la qualité
- Priorité 3 : La simplification effective de la charge administrative dans les écoles
LISTE 6 MR
- Priorité 1 : La création de places en qualité, quantité et diversité de projets pédagogiques permettant à tous les élèves d’accéder à un enseignement dont la C.F, par l’octroi de subventions, garantit la qualité
- Priorité 2 : La refondation du décret inscription
- Priorité 3 : La refondation du décret titres et fonctions (pour régler, entre autres, la problématique de la pénurie de professeurs)
LISTE 11 DéFI
- Priorité 1 : La création de places en qualité, quantité et diversité de projets pédagogiques permettant à tous les élèves d’accéder à un enseignement dont la C.F, par l’octroi de subventions, garantit la qualité
- Priorité 2 : L’augmentation de la part du budget enseignement obligatoire destiné à l’enseignement fondamental (lui permettre d’engager pour le temps hors classe du personnel éducatif qualifié)
- Priorité 3 : L’accompagnement du changement des pratiques dans les écoles
LISTE 12 PTB
- Réponses non communiquées !
LISTE 13 Liste Destexhe
- Priorité 1 : L’allongement du tronc commun : à supprimer
- Priorité 2 : La simplification effective de la charge administrative dans les écoles
- Priorité 3 : La refondation du décret titres et fonctions (pour régler, entre autres, la problématique de la pénurie de professeurs)
LISTE 17 PS
- Priorité 1 : La création de places en qualité, quantité et diversité de projets pédagogiques permettant à tous les élèves d’accéder à un enseignement dont la C.F, par l’octroi de subventions, garantit la qualité
- Priorité 2 : L’allongement du tronc commun
- Priorité 3 : L’accompagnement du changement des pratiques dans les écoles est la priorité pour la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’Excellence
Collectif Citoyen
- Priorité 1 : La simplification effective de la charge administrative dans les écoles
- Priorité 2 : L’accompagnement du changement des pratiques dans les écoles
- Priorité 3 : La création de places en qualité, quantité et diversité de projets pédagogiques permettant à tous les élèves d’accéder à un enseignement dont la C.F, par l’octroi de subventions, garantit la qualité
L’attitude des partis face aux 2 priorités de l’asbl ELEVeS
L’asbl ELEVeS a gardé comme priorité pour la prochaine législature les 2 enjeux suivants :
- la refonte du décret Inscription
- la création de places dans un souci de qualité, de quantité et de diversité des projets pédagogiques permettant à tous les élèves d’accéder à un enseignement dont la Communauté française, par l’octroi de subventions, garantirait la qualité
Ci-dessous les positions des partis pour chacune de ces priorités :
PROPOSITION | Très opposé | Plutôt opposé | Sans opinion | Plutôt en faveur de | Très en faveur de |
Refonder le décret inscription | |||||
Liste 2 Ecolo | X | ||||
Liste 5 cdH | X | ||||
Liste 6 : MR | X | ||||
Liste 11 : DéFI | |||||
Liste 12 : PTB | |||||
Liste 13 : Liste Destexhe | X | ||||
Liste 17 : PS | X | ||||
Collectif Citoyen | X |
PROPOSITION | Très opposé | Plutôt opposé | Sans opinion | Plutôt en faveur de | Très en faveur de |
La création de places en qualité, quantité et diversité de projets pédagogiques permettant à tous les élèves d’accéder à un enseignement dont la C.F, par l’octroi de subvention, garantit la qualité | |||||
Liste 2 Ecolo | |||||
Liste 5 cdH | X | ||||
Liste 6 : MR | X | ||||
Liste 11 : DéFI | X | ||||
Liste 12 : PTB | |||||
Liste 13 : Liste Destexhe | X | ||||
Liste 17 : PS | X | ||||
Collectif Citoyen | X |
Voilà résumés les différents points, si vous souhaitez accéder aux réponses complètes et documents originaux, regardez dans le menu ELECTIONS 2019. Vous pouvez également laisser votre commentaire sur cette page.