Décret Inscriptions 2018 : 43% de « sans école » en plus !

 

1.806 familles directement impactées par la version 2018
du décret, à l’aube de l’implémentation d’un Pacte pour
un Enseignement d’Excellence: simple paradoxe?

L’analyse des chiffres1 à la fin de la première phase des inscriptions en première secondaire révèle une situation catastrophique pour de nombreuses familles.

C’était annoncé : encore et encore plus d’élèves dits « sans école » !

  • Après le premier traitement des données et la redistribution par la CIRI, 1.806 enfants sont d’ores et déjà en liste d’attente et sont donc considérés comme « sans école » d’un de leurs choix. La répartition se présente de la manière suivante :
    • En Région de Bruxelles-Capitale : 1199
    • En Brabant Wallon :     204
    • En Wallonie, hors Brabant Wallon :     413

  • Par rapport à 2017, il s’agit d’une augmentation de près de 43% du nombre total d’enfants dits sans école – on recensait à la même période l’année dernière 1.264 élèves en liste d’attente.
  • Cette augmentation est visible dans toutes les régions de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    En région de Bruxelles-Capitale, la situation reste extrêmement préoccupante, où près d’un enfant sur dix n’obtient pas de place dans une école de son choix – le nombre de sans école atteint 1.199 en 2018 contre 934 en 2017.
    En Brabant Wallon, l’évolution est considérable avec un nombre de sans écoles ayant plus que doublé – 204 élèves sont en liste d’attente contre 79 à la même période l’année dernière, soit un bond de plus de 250%.
    Enfin la situation est aussi très inquiétante en Wallonie (hors Brabant Wallon) avec 427 enfants en liste d’attente, ce qui représente près de 2 fois le nombre observé à la même période en 2017 (251).

La tension se généralise donc dans l’entièreté de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

L’analyse plus détaillée des chiffres de la CIRI1 ne laisse guère d’espoir aux enfants et à leur famille. En effet, à ce jour, le nombre de places encore disponibles diminue en comparaison à la même période de l’année dernière. Aucune nouvelle école ne vient compenser la démographie en augmentation de ces dernières années.
Ainsi il ne s’agit pas de problèmes ponctuels mais bien d’un « drame » structurel construit de longue date dont les conséquences ne vont faire que s’amplifier au fil du temps.

Créer seulement des places ne suffira pas. Il faut aussi garantir des professeurs en nombre suffisant. Les écoles éprouvent aujourd’hui déjà d’énormes difficultés à combler les pénuries dans certaines branches… qu’en sera-t-il demain ?

 

 

Cette saga prévisible et dénoncée dès 2007 se poursuit et s’amplifie!
Seule 1 école a été créée sur les 12 derniers mois alors que la croissance démographique augmente comme annoncé par les démographes!

 

 

L’ASBL ELEVeS ne peut que répéter ce qu’elle avance année après année : les décrets Inscription n’ont pas rencontré les bénéfices attendus de mixité sociales ou d’égalité des enfants. Ils engendrent au contraire du côté des parents, des enfants et des écoles perte de confiance, stress et angoisse.

 

L’ASBL ELEVeS invite Marie-Martine Schyns, ministre en charge de l’Enseignement, à prendre des mesures urgentes pour enfin couper court à cette éternelle saga. Elle encourage la ministre et tous les partenaires du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à permettre à chaque enfant de débuter ses études secondaires sereinement en :

  • Repensant les fondements du décret inscription,
  • Continuant à inciter à la création d’écoles,
  • Mais aussi en créant dans le réseau de la Fédération Wallonie Bruxelles dont elle a la responsabilité de nouveaux et attrayants établissements.

 

Et cela afin de Faire Pacte avec toutes les familles.

 

Olivier van Essche – Président (0478 59 59 60)
Anne François – Coordinatrice (0494 68 34 97)

 

 

A propos de l’ASBL ELEVeS :
ECOLES LIBRES EFFICACES VIVANTES et SOLIDAIRES. L’ASBL ELEVeS est un espace de réflexion, d’analyse et d’interpellation concernant le monde scolaire. ELEVeS défend la liberté pédagogique des écoles, défend la liberté des parents en matière de choix scolaire et veut favoriser le partenariat entre les familles, les élèves et les écoles. ELEVeS est un mouvement citoyen apolitique né après le vote du premier décret inscription, qui a permis à des parents et des acteurs du monde de l’éducation de divers horizons de prendre conscience des changements fondamentaux mis en œuvre et des défis en matière d’enseignement. Soucieux de permettre à chacun d’exercer au mieux sa liberté et sa responsabilité de citoyen, le mouvement ELEVeS a comme objectif d’interpeller nos mandataires en matière d’enseignement et de les inviter à garder l’élève au centre de ses décisions.
Les demandes concrètes de l’asbl ELEVeS (ECOLES LIBRES EFFICACES VIVANTES et SOLIDAIRES) :

  • Que tout enfant puisse aller à l’école d’en face, quel qu’ait été son choix en primaire.
  • Que tout enfant puisse mettre en premier choix l’école qui lui convient vraiment, pas celle où il a par hasard une priorité.
  • Qu’aucun enfant ne soit contraint de déménager pour disposer d’une école près de chez lui où il se sente bien.
  • Que tout enfant, et sa famille, puissent discuter avec le directeur du projet d’école, pas du coefficient de priorité.
  • Que tout enfant puisse rester 6 ans dans la même école.

Tags:
0 shares