Actions_Eleves2 (2015_03_06 16_21_03 UTC)

Communiqué de presse – Inscriptions en secondaire : pas d’enseignement d’excellence sans pacte avec les familles !

La CIRI(1) veut-elle torpiller le Pacte pour un Enseignement d’excellence?

La réponse semble, à la lecture de cet extrait du rapport de la CIRI (commission inter-réseaux de régulation des inscriptions) daté du 25 janvier 2018, être positive :

« En conclusion, la Commission manifeste son inquiétude face à l’absence d’ouverture de nouvelles écoles en septembre prochain sur la Région de Bruxelles-Capitale. Cette inquiétude est renforcée par une attitude de plus en plus courante et arrêtée de parents – tous milieux confondus – qui ne sont pas prêts à transiger sur leurs choix. »

Diantre! La CIRI s’inquiète de devoir annoncer en avril prochain le nombre d’enfants coincés dans l’entonnoir du décret inscription version 2018 ! Le scénario est pourtant le même chaque année, seul le nombre d’élèves évincés varie – mais toujours à la hausse !

Certes, la CIRI ne peut pas encore déterminer combien d’enfants « sans école » s’ajouteront aux 37.800 victimes, à un moment donné, du processus mis en place en 2010. La CIRI, présidée, rappelons-le, par madame la ministre, sait depuis trop longtemps que ces chiffres seront explosifs… Comme tout organe politique, elle cautionne de facto la politique menée depuis 2010 en matière d’inscriptions en première année du secondaire – et ce, malgré les nombreux avertissements de l’asbl ELEVeS.

Lire l’entièreté du communiqué

La CIRI croit-elle vraiment que les familles, tous milieux confondus, sont des analphabètes politiques disposées à renoncer à leur liberté de choix d’école reconnue par la Constitution?

L’asbl ELEVeS réclame pour la énième fois depuis 2007 un retour aux fondamentaux en matière de choix :

  • Au gouvernement, la responsabilité de certifier la qualité de l’enseignement dispensé dans chacune des écoles qu’il subventionne.
  • Aux pouvoirs organisateurs, avec les directions d’écoles et les équipes pédagogiques, la responsabilité de mettre en œuvre leur projet pédagogique au bénéfice de chaque enfant, en veillant à y associer sa famille.
  • Aux parents, la responsabilité de choisir le projet pédagogique qui convient le mieux à l’enfant (ils ne sont aucunement responsables de la qualité de l’école que fréquente celui-ci).

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Lire l’entièreté du communiqué

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