Défection au CDH, ébranlement du régime de la CIRI?

Pas besoin de bouts de ficelle pour retisser le lien parents-ministre de l’enseignement : l’urgence est de mener une évaluation sans tabou du décret inscription.

Communiqué de l’asbl ELEVeS
22/07/2012
Faisant suite à l’article publié ce vendredi 20 juillet dans la Libre dans lequel l’échevine de
Wezembeek-Oppem et conseillère provinciale Eléonore de Bergeyck, élue CDH, a décidé de
claquer la porte de son parti, l’asbl ELEVeS se réjouit de voir enfin une représentante
politique de la majorité consciente des dégâts considérables induits sur le terrain par les
différents décrets inscriptions, marquer fermement son désaccord avec les lignes directrices
de son parti, le CDH dont fait partie Marie-Dominique Simonet, ministre de l’enseignement
au sein de la Fédération Wallonie – Bruxelles.
L’asbl ELEVeS dénonce depuis 5 ans la violence institutionnelle des différents décrets ayant
mis en place le régime de la CIRI, en rupture et totale inadéquation avec les réalités du
« terrain ».
A la lecture des chiffres « alarmants » avancés par l’échevine dans l’article de la Libre de ce
vendredi, l’ABSL ELEVeS ne peut que réitérer sa demande maintes fois répétées mais jamais
entendue par les instances politiques de l’Olivier (PS-CDH-ECOLO) de réaliser au plus vite
une évaluation complète et objective du décret inscriptions, sans oeillères, tout comme les
propos de l’échevin de Wezembeek-Oppem.
L’asbl ELEVeS estime que les paramètres suivants pour les 3 dernières années doivent être
analysés et évalués :

L’évolution du nombre de 1er choix réels (un sondage professionnel auprès des
parents devrait être mené).

L’évolution du nombre d’enfants restés sans école à des dates clés (début de
période, avant épreuves du CEB, début juillet, fin aout, début septembre).

L’évolution du nombre d’enfants sans école, par code postal de domiciliation et par
code postal de l’école primaire dont ils sont issus.

L’évolution du nombre d’enfants ISEF restés sans école, par code postal de
domiciliation.

L’évolution du nombre d’écoles primaires et secondaires ISEF, par code postal
d’implantation.

L’évolution du nombre d’école complètes, leurs caractéristiques au 2ème degré, les
spécificités de leurs projets pédagogiques, par code postal d’implantation.

L’évolution du nombre et du taux de réussite au 1er degré, par code postal
d’implantation

L’évolution du nombre de renvois en 1er degré, par code postal d’implantation.

L’évolution du nombre de changement d’écoles en fin de 1er degré, par code postal
d’implantation.

L’évolution du nombre de recours CIRI, ainsi que le(s) type(s) de ceux-ci, par code
postal de domiciliation.

L’évolution du nombre de recours positifs, des critères d’acceptation des recours et
des modalités de traitement des données médicales, par code postal de domiciliation .

L’évolution du coût financier induit par la mise en place des différents décrets
inscriptions reprenant de manière détaillée, la programmation informatique, le
personnel administratif et bénévole (les représentants de parents par exemple).
Si le régime de la CIRI se veut démocratique, la transparence et l’analyse de ces données
doivent être enfin faites afin de procéder RÉELLEMENT au redressement éducatif en
Fédération Wallonie-Bruxelles et de laisser les combats idéologiques en dehors des
écoles de nos enfants.
Pour ELEVeS,
Anne François, Coordinatrice
Olivier van Essche, Président
A propos de l’ASBL ELEVeS :
ECOLES LIBRES EFFICACES VIVANTES et SOLIDAIRES. L’ASBL ELEVeS est un espace de réflexion,
d’analyse et d’interpellation concernant le monde scolaire. ELEVeS défend la liberté pédagogique des écoles,
défend la liberté des parents en matière de choix scolaire et veut favoriser le partenariat entre les familles, les
élèves et les écoles. ELEVeS est un mouvement citoyen apolitique né après le vote du premier décret inscription,
qui a permis à des parents et des acteurs du monde de l’éducation de divers horizons de prendre conscience des
changements fondamentaux mis en oeuvre et des défis en matière d’enseignement. Soucieux de permettre à
chacun d’exercer au mieux sa liberté et sa responsabilité de citoyen, le mouvement ELEVeS a comme objectifs
d’interpeller nos mandataires en matière d’enseignement et de les inviter à garder l’élève au centre de ses
décisions.

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