Processus d’inscriptions en secondaire 2011-2012 : que cachent les chiffres à l’issue de la 1ère phase?

Communiqué de l’asbl ELEVeS
07/04/2011
o Près de 42.414 élèves se sont inscrits lors de la 1ère phase de ce processus complexe. Ils
étaient au même stade 42 969 en 20101
o 63 écoles sont complètes au stade actuel de la procédure (donc ont un nombre de
demandes dépassant leur offre de places annoncée et ne classent dès lors que 80% des
élèves en renvoyant 20% en CIRI). A noter qu’alors que ce « phénomène » se limitait
l’année passée essentiellement à la Région bruxelloise et au Brabant Wallon, aujourd’hui,
d’autres provinces comptent également des établissements dits complets : Liège (4
établissements), Namur (5 établissement), le Hainaut (12 établissements) et même la
province du Luxembourg (2 écoles)
o 4.276 enfants sont aujourd’hui en attente d’un établissement scolaire. En 2010, il y en
avait déjà 2.448. Soit 73% d’enfants en plus à traiter en CIRI cette année.
o Sous l’angle géographique, les 4.276 enfants se répartissent de la façon suivante :
 Bruxelles: 2.461 contre 1.853 en 2010 (+ 32,8%)
 Brabant Wallon : 556 contre 248 en 2010 (+ 224,2%)
 Reste de la Wallonie : 1.259 contre 347 en 2010 (+ 362,8%)
o Sous l’angle des places disponibles, les chiffres mènent aux constatations suivantes:
 Il reste sur Bruxelles 3.620 places libres (3.193 en 2010), dont 965 (690) dans les
écoles complètes.
 En Brabant Wallon, 1.398 (1.072 en 2010) places restent disponibles, dont 419
(49) dans des écoles complètes.
 Dans le reste de la Wallonie, il reste 19.370 (18.466 en 2010) places, dont 846 (0)
dans des écoles saturées.
A noter que si le nombre de places disponibles apparaît plus élevé, c’est uniquement dû au fait que les
63 écoles complètes n’ont pu attribué que 80% de leurs places disponibles alors que l’an dernier seules
les 20 écoles complètes en 2009 avaient été tenues à ce pourcentage.
o Les données montrent aussi une diminution significative du niveau de satisfaction dans
le « 1er choix », qui apparaît plus souvent comme choix stratégiques de sécurité (et qui
explique dès lors le fait que certaines écoles complètes l’an dernier ne le sont plus et
inversement):
 A Bruxelles, sur les 9.868 demandes reçues, 75,06 % sont admises dans leur école
de 1er choix. En 2010, ce taux atteignait 81,32 %
 En Brabant Wallon, 4.147 demandes ont été reçues et le taux de satisfaction sur
le 1er choix est de 86,59 % – pour 94,04 % en 2010
 Enfin dans le reste de la Wallonie, les chiffres respectifs sont de 28.565 demandes
pour un pourcentage de satisfaction sur le 1er choix de 95,59 % (contre 98 % en
2010).
1 Sources : communiqué de presse du Cabinet de Marie Dominique Simonet du 3 juin 2010 et article du
Journal Le Soir du 6 avril 2011
 Au vu de certaines écoles traditionnellement complètes et d’autres qui ne l’étaient
pas, il s’avère que les parents ont préféré favoriser la certitude en optant pour une
école leur donnant le meilleur indice plutôt qu’en fonction du projet pédagogique
et éducatif de l’école. Le calcul de la satisfaction et l’identification des vrais
premiers choix sont ainsi plus biaisés encore que l’année passée.
A ce stade, les constats sont donc très clairs:
 DOUBLEMENT du nombre de dossiers à traiter par la CIRI dont les moyens eux ne
doubleront pas ! Le temps mis par la CIRI à répondre aux parents doublera-t-il quant à
lui ?
 MOINS DE PLACES disponibles pour les reclassements dans les écoles demandées
par les parents.
 MOINS DE SATISFACTION des parents/élèves dans leurs « 1er choix » (selon les
régions, chute jusqu’à 10% du taux de satisfaction)
Alors : catastrophe annoncée pour le 30 juin 2011 ?
 30 juin 2010: 300 enfants sans écoles
 Combien seront-ils en plus au 30 juin 2011?
 2010 après classement CIRI : 72 écoles complètes
 Combien seront-elles en 2011 ?
Trop d’enfants resteront donc probablement sans écoles pendant les vacances!
ELEVeS le répète depuis maintenant 4 ans: les décrets inscription ne permettent pas de lutter
efficacement contre l‘échec scolaire. Les échecs et les renvois au cours du premier degré ont
beaucoup augmenté. Le décret actuel n’est pas transparent car il est trop compliqué à
comprendre et à appliquer. La mixité sociale est mal accompagnée et surtout très mal
préparée.
ELEVeS demande de rendre le processus transparent pour toutes les familles traitées en CIRI
notamment en veillant à la lisibilité des formulaires qui leur seront envoyés et à ce que les
indices composites des derniers inscrits dans les écoles choisies soient communiqués
publiquement de manière à donner aux parents des indices sur leurs chances respectives
d’avancer dans ces listes. Le seul rang dans la liste d’attente ne suffit pas.
ELEVeS demande aussi la transparence dans la communication Les chiffres suivants doivent
être rendus publiques:
Comparaisons datées et par zones scolaires :
 du nombre d’enfants restés sans école au 15 septembre
 des taux de changement à l’issue du premier degré
 des taux de renvois
 des taux de réussite en fin du premier degré
 du nombre de « 1er choix » effectifs
Pour ELEVeS,
Olivier van Essche
Président + 32 (0)478.59.59.60
A propos de l’ASBL ELEVeS :
ECOLES LIBRES EFFICACES VIVANTES et SOLIDAIRES. L’ASBL ELEVeS est un espace de réflexion,
d’analyse et d’interpellation concernant le monde scolaire. ELEVeS défend la liberté pédagogique des écoles,
défend la liberté des parents en matière de choix scolaire et veut favoriser le partenariat entre les familles, les
élèves et les écoles. ELEVeS est un mouvement citoyen apolitique né après le vote du premier décret inscription,
qui a permis à des parents et des acteurs du monde de l’éducation de divers horizons de prendre conscience des
changements fondamentaux mis en oeuvre et des défis en matière d’enseignement. Soucieux de permettre à
chacun d’exercer au mieux sa liberté et sa responsabilité de citoyen, le mouvement ELEVeS a comme objectifs
d’interpeller nos mandataires en matière d’enseignement et de les inviter à garder l’élève au centre de ses
décisions.

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